Education

 

Notre activité se déroulant à l'extérieur, nous vous conseillons de vous munir de vêtements et chaussures adaptés au temps.

Munissez-vous également :

   - D’une laisse confortable d'une longueur d'un mètre cinquante maximum. (Évitez les laisses à enrouleur qui apprennent à votre chien à tirer toujours plus).

   - D’un collier d’éducation.

   - D’une balle ou du jouet préféré de votre compagnon (le jeu sera sa récompense)

   - De quelques friandises que votre chien trouve très intéressantes et très motivantes : des petits cubes de fromage, de jambon, de foie séché, des petits morceaux de saucisse, ou de gâteau de foie.

   - D’un sac ceinture (banane) ou d’une poche pour y stocker vos friandises et pouvoir les distribuer rapidement.

   - D'un ou plusieurs sachets pour les éventuelles déjections de votre compagnon.

(Nous pourrons vous conseiller ou vous fournir certains de ces articles, n’hésitez pas à nous poser la question).

  

 

L’éducation canine positive

 

Le but de l'éducation est de construire et pérenniser une relation de connivence forte et durable entre le maître et son chien, car si vivre avec un chien est une belle aventure, celle-ci peut vite se transformer en un véritable périple par une incompréhension réciproque.

Une bonne éducation est celle qui aide à la construction d’une relation de confiance entre le chien et son maître. L’éducation positive ne saurait être une technique applicable seulement pendant des séances d’apprentissage, Tous ses actes et tous ses comportements dans la vie de tous les jours, font partie de la construction du chien

En éduquant votre chien, et en lui apprenant les ordres de base comme le assis, le couché, le rappel etc… vous le protégez de lui-même et de la société.  Oui c’est vrai, nous vous montrerons comment se faire obéir de votre chien, seulement, l’éducation de votre compagnon c’est bien plus que cela !

Si vous voulez que votre chien vous écoute, il est primordial de travailler sur la relation maître/chien. Pour cela, il est indispensable non seulement d’être assidu aux cours, mais aussi de travailler chez vous avec votre compagnon.

L’on a tendance à aimer les animaux en fonction de ce que l’on désire qu’ils soient. Adaptons un comportement responsable vis-à-vis du chien.

L'anthropomorphisme   Le piège qui conduit le chien au mal être. 

Anthropomorphiser un animal par exemple, c’est lui attribuer inconsciemment un mode de raisonnement ou de fonctionnement humain. C’est penser qu’un animal éprouve des besoins similaires à ceux des hommes, c’est oublier sa véritable nature et donc le traiter alors de façon inadaptée et d’une certaine façon de le maltraiter.

L’anthropomorphisme néglige les besoins réels de l’animal et l’oblige à se soumettre à des habitudes qui font plaisir au maître mais pour lesquelles il n’est pas fait. Hélas c'est malheureusement ainsi que de nombreux animaux sont abandonnés à terme, par des maitres qui avaient fondé sur eux des espoirs irréalistes.

 

LES 10 COMMANDEMENTS DU MAITRE UTILISANT LA BONNE EDUCATION

  1. Pour les leçons, le jeu sera moteur de motivation.
  2. Pour capter l’attention de ton chien, son nom tu utiliseras.
  3. Pour qu’il te comprenne, point tu ne crieras.
  4. Pour une bonne compréhension, courts seront tes ordres.
  5. Pour ne pas troubler son esprit, les mêmes mots toujours tu emploieras.
  6. Pour ne pas lasser ton compagnon, les exercices seront courts, mais fréquents et réguliers.
  7. Un exercice bien réussi sera récompensé et non de suite renouvelé.
  8. Pour un exercice difficile ou incompris, calme et patient tu resteras.
  9. Pour des déviations d’acquis, en question tu te remettras
  10. Pour tes journées noires, point tu n’éduqueras, car toute injustice brisera les liens de confiance que ton compagnon te vouait ! 

Divers cours à Domvast

Date de dernière mise à jour : 02/05/2015