Règlement intérieur de l'association Domvast Canin Club

 Ce règlement a pour objet de compléter les statuts de l’Association “ DOMVAST CANIN CLUB“, et de préciser les règles de fonctionnement de celle-ci.

Le règlement pourra être complété, modifié ou révisé sur proposition du comité.

_____________________________________________________________________________

promouvoir le travail des chiens.

Le club peut également participer à différentes démonstrations canines à l'exterieur.

Participation aux sections

Article 1 - FONCTIONNEMENT

Horaires d’ouverture

  • Le samedi à 14h pour l’école du chiot et 14h30 pour le cours des chiens de plus de six mois
  • Le mercredi soir à 18h30 pour tous les chiens

Le club sera fermé chaque jour férié.

Organisation

Le club organise des séances de travail en éducation canine, école du chiot, agility, ainsi que toutes nouvelles disciplines qui seraient mises en place, telles que chiens visiteurs et obéissance, cani-cross…

Le club organise chaque année un ou plusieurs concours dans les différentes disciplines canines sur son terrain ou tout autre lieu pour

 

L’accès aux différentes sections est ouvert exclusivement aux personnes désirant s’investir dans la cynophilie.

Le niveau du chien et du maître doit être en adéquation avec la discipline pratiquée (un test de niveau peut être proposé au candidat éventuel en vue d’une intégration dans une section).

Tout retard ou absence devra préalablement être signalé au moniteur de la section pour des raisons d’éthique et de respect envers son entraîneur et son équipe.

Les compétiteurs s’engagent à participer uniquement aux concours organisés par des clubs affiliés à la Société Centrale Canine.

______________________________________________________________________________

Article 2 -   MEMBRES DE L’ASSOCIATION 

Est considéré comme membre de l’association toute personne ayant réglé une cotisation annuelle. En cas de renouvellement de cette dernière, chaque membre se doit d’être à jour de sa cotisation à la date anniversaire de son adhésion.

Droit d’entrée et Cotisation

Le nouvel adhérent doit régler un droit d’entrée, ainsi que le montant de l’adhésion annuelle.

Le montant de la cotisation est fixé par le comité chaque année. Le droit d’entrée sera supprimé en cas de renouvellement de la cotisation.

______________________________________________________________________________

Article 3 -  FONCTIONNEMENT D’ORDRE GENERAL

Inscription au club 

Lors de l’Inscription, Il est demandé de fournir :

   - le montant de la cotisation et du droit d’entrée,

   - la fiche d’adhésion et celle du droit à l’image,

   - une attestation d’assurance “responsabilité civile“,

   - l’autorisation parentale pour les mineurs,

   - la photocopie de la carte d’identification de l’animal, ainsi que les copies des certificats de vaccinations anti rabique et toux de chenil,

   - le permis de détention, ainsi que tous les documents obligatoires et à jour concernant les chiens catégorisés,

Dans l’enceinte du Club, ainsi qu’aux alentours de celui-ci (arrêté municipal), tous les chiens seront tenus en laisse et sous le strict contrôle de leur maître.

Les chiens de 2ème catégorie doivent être muselés en dehors des terrains de travail et non tenus par une personne mineure.

Nota : L’accès du club est interdit aux chiens de 1ère catégorie.

Le port de la muselière pourra être imposé par les moniteurs à tout chien dont le comportement le nécessiterait.

Les enfants ne sont admis dans l’enceinte du club que sous la surveillance et la responsabilité des parents ou accompagnants.

Les personnes extérieures au club n'y sont admises que sous leur entière responsabilité.

La responsabilité du club ne saurait être engagée, en cas d’accident survenant à des personnes qui auraient enfreint les règles les plus élémentaires de prudence ou ayant laissé des enfants sans surveillance.

L’usage d’un collier étrangleur à pointes est interdit, ainsi que toutes méthodes ou moyens employés qui seraient contraire à l’esprit d'éducation du club.

Si le chien s’oublie dans l’enceinte du club, ou aux abords de celui-ci, le maître est tenu d’utiliser un sachet, et de ramasser les déjections. Plusieurs poubelles sont à disposition au sein du club.

 Éducation canine et Sections d’entrainement

Sauf autorisation express du Président, l’accès aux divers terrains d’éducation ou d’entrainement n’est autorisé que sous l’autorité d’un moniteur diplômé. Aucun exercice n’est autorisé sans la présence de celui-ci. Les horaires sont définis en fonction des disciplines. Ces horaires sont inscrits sur le tableau d’affichage du club et à l’extérieur, ainsi que sur les documents d’accueil transmis lors de l’adhésion.

Les adhérents venant au club, devront respecter les horaires, et arriver préalablement à ceux-ci afin de détendre leurs chiens. En cas de retard, ils devront attendre l’autorisation de l’éducateur canin pour intégrer une séance en cours.

Aucun membre n’est autorisé à faire travailler une personne extérieure au club sur les terrains, sans autorisation du président, ou de la personne mandatée par lui.

Le conducteur qui travaillerait son chien sans la présence d’un éducateur, engagerait sa responsabilité en cas d’accident qui pourrait subvenir et en aucun cas celle du club.

Les chiens blessés ou malades, ainsi que les chiennes sous l’influence de leur chaleur ne sont pas admis dans les séances d’éducation ou d’entrainement.

Tout cas de maladie contagieuse contractée par un animal, doit être impérativement signalé au président ou à tout membre de l’encadrement.

Pour faciliter l’apprentissage de l’éducation canine, les adhérents doivent posséder un matériel adéquat conseillé par les moniteurs.

Afin d’améliorer le travail des chiens, des groupes de niveau sont mis en place. Des tests de passage de groupes seront organisés régulièrement.

Tout changement de niveau doit être soumis à l’approbation du Président, sur proposition préalable du moniteur responsable de section.

______________________________________________________________________________

Article 4 - DIVERS

L’association est l’affaire de tous les membres, et chacun est au service de chacun.

En adhérant à l’association canine “Domvast Canin Club“, tout membre d’une section s’engage à prendre part activement à la vie du club, en apportant une aide technique lors des concours, démonstrations canines internes ou externes au club, ainsi que sur le terrain, lors des entrainements. Si en cours d’année, des travaux d’aménagement ou de remise en état du matériel sont prévus, la présence des adhérents est nécessaire.

Une formation peut-être proposée aux adhérents souhaitant s’investir à un monitorat en éducation canine.

Les membres du Comité sont aidés  par les membres actifs désirant apporter leurs compétences et leur aide dans les diverses tâches qui seraient à accomplir.

Les adhérents doivent prendre soin du matériel mis à leur disposition.

Si le matériel doit être rangé après l’entraînement, les membres présents seront sollicités pour apporter leur aide.

Il est obligatoire de veiller à la propreté du site et de ses alentours, ainsi que de tous locaux du club.

Les membres du club s’obligent à connaître le présent règlement, à le respecter, mais aussi à observer les règles d’entraide et de courtoisie qui président aux rapports des sociétaires entre eux. Ils ne doivent n’émettre de critiques qui ne soient assorties de propositions constructives.

Tout manquement grave à ce présent règlement intérieur, de même que toute indiscipline envers les moniteurs, pourra sur décision du comité, faire l’objet d’une instruction disciplinaire.

Fait à DOMVAST, le 22 juillet 2015             

Pour le comité : le Président : Daniel THERY 

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/11/2015